picto-devis
Demandez un devis
picto-configurateur
Configurateurs
picto-blog
Le blog VIT

RECHERCHER SUR LE SITE

GAMME VIT THERM | NOS vitrages isolants thermiques

VIT THERM

VIT Therm est un produit à isolation thermique renforcée (ITR) offrant une bonne luminosité, et des apports solaires maîtrisés.

Qu’est-ce qu’un vitrage à isolation thermique renforcée ou ITR ?
Les vitrages à isolation thermique renforcée comme le VIT THERM sont en réalité des doubles vitrages ou triples vitrages performants. La spécificité d’un vitrage à isolation thermique renforcée réside dans le fait que l'un des verres du VIT THERM est revêtu d’une couche métallique quasi invisible, favorisant grandement l’isolation. Cette couche permet de réduire les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
Cette couche métallique rend le VIT THERM trois fois plus isolant qu'un vitrage isolant classique, et cinq fois plus isolant qu'un simple vitrage.

schema vit therm

Caractéristiques techniques

Les propriétés particulières du vitrage VIT THERM en font le verre idéal pour toutes les mises en œuvre et expositions, où économie de chauffage et apport énergétique gratuit sont des éléments déterminants pour les occupants et exploitants.

Le VIT THERM compte une couche d’oxyde métallique, qui va retenir les rayons infra rouges et permettre ainsi de limiter la déperdition de chaleur. De cette façon, on ne laisse aucune chance à la température intérieure de sortir

En plus de la couche basse émissivité, un intercalaire est placé entre les deux vitrages ce qui permet de créer une lame d’argon isolante. L’argon est un gaz simple, stable, incolore et inodore qui va créer un effet de barrière car il est moins conducteur que l’air ce qui permet de limiter les pertes dues à la conduction ou à la convection. L’utilisation complémentaire d’intercalaire Warm-edge, dit à bords chauds, permet de réduire les déperditions périphériques, et d’améliorer le coefficient Uw de la menuiserie. Cela apporte une meilleure performance globale à la menuiserie pour des performances énergétiques intéressantes sur les bâtiments.

Ce vitrage est compatible avec tous types de menuiseries, bois, PVC ou aluminium.

Attention, si votre critère de sélection de vitrage est un bon contrôle solaire, nous vous conseillons de vous tourner vers le VIT PERFORM qui sera plus adapté.

VIT PERFORM

L’objectif d’un vitrage à isolation thermique renforcée comme le VIT THERM est d'améliorer l'efficacité énergétique d’une fenêtre en réduisant les pertes de chaleur. En prenant en compte l'actualité sur la performance énergétique, les économies d'énergie et le prix de l'énergie en croissance, il est primordial d’envisager les vitrages thermiques dans vos projets de rénovation ou de construction. En effet, les normes évoluent, et sont de plus en plus exigeantes sur les performances des bâtiments.

Double vitrage Ug en W/M²°K
Avec une surface THERM 1.1 Avec une surface THERM 1.0 Sans surface THERM
Intercalaire mm Air Argon Air Argon Air
6 2,5 2,0 2,4 2,0 3,3
8 2,1 1,7 2,0 1,6 3,1
10 1,8 1,5 1,8 1,4 3,0
12 1,6 1,3 1,6 1,2 2,9
14 1,5 1,2 1,4 1,1 2,8
16 1,4 1,1 1,3 1,0 2,7
18 1,4 1,2 1,3 1,1 2,7
20 1,4 1,2 1,3 1,1 2,7

Qu’est-ce que le vitrage Therm 1.1 ?

Le verre à couche Therm 1.1 est un produit à isolation thermique renforcée (ITR) sans compromis entre transparence et apport solaire. Produite par pulvérisation cathodique, sa couche faiblement émissive est ensuite cristallisée par le rayonnement d’un puissant laser. Il en résulte un verre aux avantages complémentaires : apport en lumière naturelle et en énergie solaire avec une transparence accrue. Des propriétés qui en font un produit idéal pour les projets de constructions bioclimatiques au cahier des charges rigoureux : limitation de la déperdition de chaleur, réduction des besoins en chauffage et en éclairage artificiel.

Avec une valeur Ug de 1.1 W/m2°K avec une lame argon de 16 mm, le vitrage Therm 1.1 permet d'atteindre un bon niveau de performance envisageable en termes d’isolation thermique.

Quelle différence entre un vitrage Therm 1.0 et Therm 1.1 ?

Le verre à couche Therm 1.1 est un produit à isolation thermique renforcée (ITR) sans compromis entre transparence et apport solaire. La transparence du verre est comparable à celle du verre clair sans couche - autorisant ainsi une utilisation optimale de la lumière du jour.

Son indice de rendu de couleurs élevé et sa couleur neutre, aussi bien en transmission qu’en réflexion, en combinaison avec sa transparence, apporte un maximum de confort visuel dans l’habitat.

Avec une valeur Ug de 1.1 W/m2°K déterminée selon la norme EN, le vitrage Therm 1.1 permet d’atteindre, en pratique, le niveau de performance maximum théoriquement envisageable en termes d’isolation thermique.

De plus, toutes les exigences actuelles relatives aux économies d’énergie sont atteintes. Le niveau remarquable de facteur solaire égal à 65% permet de bénéficier d’énergie solaire gratuite procurant ainsi un bilan énergétique positif pour l’habitat.

L’économie d’énergie est aujourd’hui l’une des questions fondamentales de notre société. C’est pourquoi nous vous proposons le vitrage Therm 1.0 doté d’une couche à faible émissivité encore plus performante.

Assemblé en double vitrage avec un remplissage à 90% d’argon et un intercalaire de 16 mm, il bénéficie d’une valeur Ug très faible de 1,0 W/m2°K. Vous réalisez des économies d’énergie considérables et réduisez ainsi nettement les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le respect de l’environnement, tout en diminuant vos factures de chauffage.

Vitrage Transmission
lumineuse
Réflexion
extérieure
Facteur
solaire
Valeur Ug
air
Valeur Ug
argon
4-26-4
THERM 1.1
82% 11% 65% 1,4 W/m²°K 1,1 W/m²°K
4-26-4
THERM 1.0
70% 22% 49% 1,3 W/m²°K 1,0 W/m²°K

En résumé, la distinction entre le Therm 1.0 et le Therm 1.1 réside dans leur efficacité respective. Le Therm 1.0 se distingue par un coefficient Ug plus bas, signifiant une isolation thermique améliorée. Avec ses caractéristiques supérieures, le vitrage Therm 1.0 offre une performance globale plus élevée en matière d'isolation thermique et de réduction des pertes énergétiques par rapport au Therm 1.1. Cela se traduit par des économies d'énergie plus conséquentes et un confort thermique accru à l'intérieur des constructions. Par contre, en termes de transmission lumineuse c’est le Therm 1.1 qui l’emporte.

Bien que tous deux permettent une bonne transmission lumineuse, les valeurs recensées avec le Therm 1.1 sont plus élevées, ce qui permet une amélioration de la luminosité d’une pièce, une réduction du besoin d’éclairage artificiel en journée ainsi qu’un impact positif sur le bien-être et le moral des occupants.

Aujourd’hui VIT propose une nouvelle génération de vitrage à isolation thermique renforcée, l’Eclaz One.

C’est quoi l’Eclaz One ?

L’Eclaz one est un verre extra-clair permettant une entrée maximale de lumière dans les espaces intérieurs tout en offrant un excellent contrôle solaire. Il garantit un apport généreux de lumière naturelle, une esthétique neutre avec une réflexion minimale et une isolation excellente, en atteignant une transmission lumineuse de 80% tout en maintenant une valeur Ug de 1,0W/m²°K.

ECLAZ ONE c’est 10 % d’isolation thermique en plus par rapport au double vitrage Therm 1.1

L'Eclaz One permet une utilisation optimale de la lumière du jour grâce à plusieurs caractéristiques clés :

  • Une transmission lumineuse significativement plus élevée par rapport à un double vitrage standard avec une valeur Ug de 1,0W/m²°K.
  • La combinaison d'une transmission lumineuse élevée et d'une excellente isolation thermique en fait un choix idéal pour les grandes fenêtres des façades nord et nord-est, où davantage de lumière est nécessaire à l'intérieur des bâtiments.

En offrant un apport considérable de lumière naturelle, l'Eclaz One contribue au confort et à la santé humaine. Des études ont démontré que la lumière naturelle a un impact positif sur l'humeur, la productivité et la santé en général, en réduisant la présence d'hormones de stress dans le sang. Ainsi, un environnement baigné de lumière naturelle favorise le bien-être global des occupants.

De plus, le bilan énergétique optimal de l'Eclaz One, combinant isolation thermique et exploitation de la chaleur solaire gratuite, permet de réduire la consommation énergétique. Avec l'Eclaz One, il n'est plus nécessaire de choisir entre lumière naturelle et économies d'énergie, offrant ainsi le meilleur des deux mondes.

APPLICATIONS

Le verre VIT Therm est impérativement monté en double vitrage. Il peut être feuilleté ou trempé. Les vitrages VIT Therm peuvent être mis en œuvre dans:

  • Les fenêtres
  • Les portes d’entrée
  • Les vérandas
  • Les baies vitrées
  • Les châssis coulissants

NETTOYAGE ET ENTRETIEN

Comment entretenir mon vitrage VIT Therm ?

schema performance vit therm

Appliquer une quantité généreuse de nettoyant sur un chiffon propre et appliquer une légère pression sur le verre. Utiliser un chiffon doux et non pelucheux pour un séchage correct. Veillez à ce que le chiffon utilisé pour nettoyer ou sécher le verre ne contient pas de particules abrasives qui risqueraient d’endommager la surface du verre.

Ne jamais tenter d’enlever d’éventuels débris ou saletés sur le verre à l’aide d’un grattoir ou d’une lame de rasoir.

Domaines d’application